06/01/2017

5.3.1 Analyses - Roger Caratini: Napoléon, une imposture

Roger Caratini, Paoli, Napoléon, une imposture, éd. L'Archipel, 2002

 

(p.513) 5. LES BIOGRAPHIES RÉCENTES DE NAPOLÉON

 

Les deux spécialistes contemporains de Napoléon sont Jacques Godechot et Jean Tulard ; leurs travaux répondent à toutes les exigences de l'histoire scientifique ainsi, d'ailleurs, que ceux de Georges Lefebvre qui a inauguré, en France, l'approche objective et scientifique de l'histoire napoléonienne.

La plupart des autres auteurs contemporains brodent autour de la légende dorée ou de la légende noire de Napoléon et sont souvent sus­pects ; certains d'entre eux sont tombés dans l'hagiographie absolue, d'autres dans le pamphlet excessif et parfois haineux.

 

POSTFACE

 

La première dictature militaire des temps modernes, la liberté bafouée par une police secrète d'État, la censure de la presse, le rétablissement de l'esclavage aux Antilles, les «décrets infâmes» contre les juifs, la mort de près de deux millions de soldats français, le mensonge du Code civil...

Que reste-t-il donc au vaincu d'Arcole dont le plongeon dans l'Adige a été transformé en exploit ? Ses victoires, il les dut à ses généraux, mais ses services de propagande lui en attribuèrent la gloire. Toute sa vie, en réalité, ne fut qu'imposture : depuis la comédie du patriote corse - il était génois -jusqu'à ses derniers moments - ses Mémoires, qu'il dicta à Las Cases, sont le tombeau le plus fallacieux qui se puisse concevoir...

 

Et pourtant, alors que son seul nom inspira en son temps l'indignation de toute l'Europe, Napoléon fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte déraisonnable dans sa patrie d'adoption. Pourquoi ? C'est tout l'objet de cette étude, dans laquelle Roger Caratini démonte, pièce par pièce, la plus monumentale construction «mytho­logique» de l'Histoire de France.

Né en 1924, philosophe de formation, auteur unique de l'Encyclopédie Bordas (23 volumes parus de 1967 à 1987), Roger Caratini est l'auteur de biographies d'Alexandre le Grand, Attila (Hachette Littératures), Jeanne d'Arc, Jésus, Mahomet (L'Archipel). On lui doit de nombreux essais historiques, dont Les Baïonnettes du 18-Brumaire (L'Archipel, 1999).

 

01:24 Écrit par justitia & veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.