05/01/2017

5.3.2 dans les médias - Gérard Capelle (Grimbergen) dénonçant les commémorations francolâtres en Belgique (in: La Libre Belgique, 19/07/1989)

Gérard Capelle (Grimbergen), La Révolution française, LB 19/07/1989

 

La RTBF a présenté son JT de 19 h 30 le 14 juillet depuis Paris. N'y avait-il pas de quoi être outré par la discussion en­tre le professeur Vovel, spécia­liste de la révolution, et l'hom­me de la RTBF, M. Christian Dupont ?

 

Celui-ci a cru nécessaire de faire voir au professeur, appa­remment ravi et fier de cet ac­quit de la révolution, une sé­quence filmée à l'occasion d'une manifestation organisée par quelques francolâtres de Belgique, nostalgiques d'une période pendant laquelle la France a annexé notre pays, l'a pillé, a envoyé ses hommes à la guerre et a essayé de convertir sa population à sa conception de l'ordre nouveau.

 

La même RTBF pousse des cris perçants, amplement justi­fiés d'ailleurs, quand une poignée d'autres nostalgiques célèbre tel anniversaire concer­nant des armées venues chez nous à une époque plus rappro­chée, sans toutefois annexer notre pays, pour s'y employer à nous faire admettre leur ma­nière de concevoir un autre or­dre nouveau.

 

L'année prochaine, annonce votre journal, on va célébrer le 175e anniversaire de la bataille de Waterloo. Cela va sans doute donner lieu à d'autres déborde­ments au cours desquels on va rappeler la gloire (?) de Napo­léon plutôt que celle de Wel­lington ! Lorsqu'on commémo­re la bataille des Ardennes, voit-on parader à Bastogne des uniformes feldgrau plutôt que ceux des armées alliées et y rappelle-t-on volontiers les hauts faits des forces du Reich ?

23:29 Écrit par justitia & veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.